V-korr - Creative Surface

Habillage mural et banquettes – Boston Scientific

Du mobilier Solid Surface pour le domaine médical

La Boston Scientific Corporation (BSC), dont le siège social est basé à Natick (USA), développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux dont les produits sont utilisés dans une gamme de interventions médicales spécialisées, comme les interventions neurovasculaires, la chirurgie cardiaque et vasculaire, l'oncologie, l'urologie et la gynécologie. V-korr a été sollicité dans le cadre de l'aménagement de son espace d'accueil, dans ses locaux à Lyon.


Aménagement de l'espace d'accueil : habillage mural

Plébiscité dans le domaine de la santé (Hôpitaux, laboratoires d'analyses, cabinets dentaires...) pour son aspect hygiénique, V-korr s'adapte également au mobilier des espaces d'accueil. Il a été utilisé, sur ce projet d'aménagement, sous la forme d'un habillage mural, et de banquettes et tables.

Espace d'accueil : banquettes et tables

Habillage mural en Solid Surface

A l'aise dans des univers design, V-korr permet la réalisation d'habillages muraux, qu'ils soient rétroéclairés comme ici, ou sous forme de cloison esthétique, comme pour cet aménagement résidentiel à Genève.

Cet habillage combine plusieurs traitements, idéaux pour obtenir un résultat très esthétique : le rétroéclairage et le thermoformage de Solid Surface.

La procédure appelée usinage consiste à "creuser" la matière à certains endroits, pour lui donner des épaisseurs différentes, ce qui permet de la rendre plus translucide à certains endroits. L'étape de rétroéclairage intervient ensuite, avec la fixation de rampes de LEDS à l'arrière de la cloison, qui permettent la création de cette lumière douce et diffuse.

Habillage mural et mobilier en Solid Surface V-korr

Quant au thermoformage, il consiste à chauffer le Solid Surface V-korr dans un four, puis à le disposer sur un moule, pour lui donner la forme souhaitée. La matière conservera la disposition et les courbes en refroidissant. C'est grâce à cette méthode que l'habillage mural a pu bénéficier de cette courbure, et que les courbes particulières du mobilier ont été obtenues.


Réalisation de banquettes et tables en Solid Surface thermoformé


Mobilier thermoformé en V-korr

Outre l'avantage en termes de design, c'est l'aspect pratique du thermoformage qui a été déterminant dans ce projet. En effet, le V-korr devait venir se "greffer" dans une structure déjà établie... La modularité et adaptabilité du V-korr lui ont donc permis d'aisément combler cet espace, et de s'adapter aux contraintes spatiales et esthétiques.

Banquette et table en résine de synthèse V-korr

Mobilier de bureau en Solid Surface

Le matériau V-korr, utilisé pour la réalisation de ces tables et banquettes, est par défaut doux et chaleureux au toucher. Il a été particulièrement travaillé sur ce projet, pour qu'aucune arête vive ne soit présente, et que sa surface soit donc parfaitement lisse.


Plus d'infos :

  • Projet : Réalisation d'un habillage mural rétroéclairé et de mobilier thermoformé
  • Contexte : Réfection de l'espace d'accueil de Boston Scientific
  • Lieu : Voisins-le-Bretonneux (78)
  • Date : Décembre 2015
  • Conception : Tertiam 
  • Coloris V-korr : 001 - Bright White
Mots clés :
, , , , , , ,

Poster un commentaire.

Prouvez-nous que vous n'êtes pas un robot... ;) * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.