V-korr - Creative Surface

Habillages muraux et mobilier en Solid Surface – CIC Colmar

Aménagement de l'agence du CIC Colmar en Solid Surface V-korr

Le Crédit industriel et commercial (CIC), créé en 1859 par décret impérial de Napoléon III, est la plus ancienne banque française de dépôts.
Le CIC fédère 5 banques régionales et des filiales spécialisées dans tous les métiers de la finance et de l'assurance, en France comme à l'international. Il compte presque 5 millions de clients et plus de 2000 agences en France.

Cic_logo

Le matériau V-korr, référence dans le domaine de la résine de synthèse, est la garantie d'un aménagement réussi, et de la création d'un mobilier hygiénique et résistant. C'est donc naturellement qu'il a suscité l'intérêt du CIC pour l'aménagement de son agence à Colmar, réalisé grâce au travail conjoint des deux actionnaires principaux de ce projet : IXO Architecture (conception) et Roelly Bentzinger (transformation)

Ce projet a permis à V-korr de présenter plusieurs de ses nombreuses facettes : composante design, résistance du matériau dans les lieux à forte fréquentation et aspect hygiénique, mélange avec d'autres matériaux, adaptation en termes de courbes (thermoformage) et de coloris, et utilisation d'épaisseurs différentes...


Habillage mural et claustra design en résine de synthèse

Habillage : Usinage numérique et découpe du Solid Surface

A l'instar de cette cloison design en Suisse, V-korr a permis la réalisation de ce revêtement mural ainsi que ce claustra, encadrant la porte.

Le processus utilisé dans ce cas est un usinage numérique sur du V-korr 12 mm, permettant de donner du relief à l'habillage. Suite à une autorisation de prélèvement,  le V-korr a donc subi un débit de matière, de différentes formes.

C'est une excellente solution pour apporter une touche design et esthétique aux cloisons de séparation, sans pour autant perdre en luminosité.

Motifs design et habillage d'écran en résine de synthèse
Solid Surface design : contour de porte usiné

Dans le cas de l'habillage autour la porte, il s'agit d'un usinage dit "débouchant", permettant d'évider complètement la matière. Autour de l'écran, il s'agit d'un usinage "en poche", qui se limite creuser jusqu'à la moitié de l'épaisseur du matériau, soit 6mm.

Il est également possible de découper le Solid Surface V-korr grâce à la technologie du JET-CUT (Jet d'eau), permettant l'obtention de formes d'une précision extrême. Découvrez les autres traitements du V-korr disponibles dans notre Guide de prescription.

Plus de photos

Décoration design et habillage mural
Usinage du matériau et habillage mural
Contour d'écran design en résine de synthèse
Usinage numérique de V-korr pour habillage mural
Décoration design et habillage mural
Revêtement mural design

Habillage mural et tablettes en V-korr

Tablettes intégrées dans l'habillage du mur

En complément du claustra, V-korr a été décliné en habillage, pour recouvrir la totalité des murs de l'agence. Pour une utilisation de ce type, l'épaisseur 3mm du V-korr est recommandée, car elle permet une économie de matière, et donc de couvrir d'immenses surfaces, sans avoir recours à une hypothèque.

Revêtement mural en V-korr et incrustation de tablettes
Habillage du mur en Solid Surface

Des tablettes ont été intégrées directement dans la paroi du mur des automates, bénéficiant d'un judicieux placement, de part et d'autre des distributeurs, créant une unité au niveau du design. De plus, leur surface non poreuse et hygiénique les prémunit de potentiels dépôts de saletés, et entraînent toutes les bactéries vers la ruine assurée.


Présentoir et meuble central

Mobilier et habillage mural en V-korr

La phase d'agencement de cet espace se poursuit par la réalisation d'un meuble central / présentoir informatif bicolore (001 - Bright White, et 009 - Carambole)

La partie arrondie de la façade, ainsi que la partie intérieure du meuble, ont été réalisées grâce au processus de thermoformage. La modularité du V-korr et sa transformation aisée (découpe, assemblages, collages non perceptibles, thermoformage...) le rendent idéal dans le cas des rénovations et réaménagements.

Réalisation de mobilier en V-korr

Habillage mural bicolore en V-korr

En effet, il adapte sans peine ses dimensions, épaisseurs et courbes à tout environnement déjà existant, et répond parfaitement aux contraintes, qu'elles soient budgétaires, spatiales ou esthétiques (Les 41 coloris de la gamme y veillent particulièrement).

L'important taux de minéraux composant le V-korr le rend très résistant aux chocs, lui éparge une usure prématurée, et permet à ses utilisateurs de rédiger leurs chèques au BIC sans crainte de rayer sa surface.


Espace communication : bandeau et revêtement mural en Solid Surface

Habillage partie supérieure mobilier V-korr

Habillage des façades des distributeurs

L'espace "Communication" permet aux clients d'accéder à des bornes dédiées aux différentes activités du CIC. Pour éviter de les laisser à découvert, elles ont été habillées de résine de synthèse V-korr, tout comme le bandeau supérieur.


Alcôve, banquette et table

Banquettes et habillage mural en V-korr

Dernière étape de l'aménagement de cette agence en Solid Surface : l'alcôve de la partie "Attente". L'intégralité de l'habillage a été réalisé grâce au principe du thermoformage. La matière est chauffée à haute température, et placée sur un moule, lui conférant la forme souhaitée lors de son refroidissement.

Outre le revêtement mural, on retrouve le V-korr sous la forme de banquettes. Contrairement à l'aménagement de l'espace d'accueil du LEEM, c'est l'épaisseur 3mm qui a été choisie. Disposé sur une assise en contreplaqué, V-korr vient assurer l'unité esthétique de cette alcôve, et se marie parfaitement avec les coussins en cuir. A noter, la création d'un décalage volontaire de la partie supérieure de la banquette, un peu en retrait par rapport à sa partie inférieure.

Alcôve intégralement réalisée en Résine de synthèse V-korr

Banquette en V-korr Creative Surface

La surface du V-korr, en plus d'être chaleureuse, est parfaitement lisse au toucher, ce qui éloigne définitivement tous les risques de petites coupures à son contact.

La partie supérieure de la table a également été conçue en résine de synthèse : plusieurs plaque de V-korr on été empilées et assemblées, avant d'être usinées, pour donner au plateau les mêmes courbes que la banquette, ainsi qu'un chant incliné dit "aile d'avion".

Plus de photos

Alcôve en V-korr
Alliage de Solid Surface V-korr et de cuir
Mobilier en résine de synthèse : banquettes et habillage cuir
Thermoformage des banquette en résine
Habillage des écrans
Habillage de meubles en V-korr

L'opération de change de son mobilier a été une réussite pour le CIC. V-korr a réussi à prouver, une fois de plus, qu'il est un choix incontournable dans l'aménagement intérieur. Au total, il aura fallu plus de 15 plaques de V-korr 12mm et plus de 50 en épaisseur 3mm pour réaliser l'ensemble de cet habillage !

Il y a fort à parier que cette agence va noter une augmentation du taux d’intérêt des clients à son égard, ainsi qu'une croissance substantielle du nombre de ses visiteurs, prouvant que V-korr est idéal pour construire dans un monde qui bouge.


Plus d'infos :

Partager :

Mots clés :
, , , , , , , , , , , ,

One Response to "Habillages muraux et mobilier en Solid Surface – CIC Colmar"

  • Kilou
    16 juin 2016 - 15 h 50 min Poster un commentaire.

    Bonjour,

    Trés beau projet, bravo à l’architecte et Félicitations au transformateur.

    Bravo V-korr

Poster un commentaire.

Prouvez-nous que vous n'êtes pas un robot... ;) * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.