V-korr - Creative Surface

Mobilier de bureau – Nestlé Digital Space

Nestlé accueille V-korr dans son nid

Le géant suisse Nestlé, un des principaux acteurs de l'agroalimentaire dans le monde (première entreprise du monde dans ce secteur en 2013), commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l'alimentation humaine et pour l'alimentation animale.

Logo Nestlé 2015

Nestlé a souhaité rénover les locaux de sa "Digital Acceleration Team". Ce centre de contrôle a pour but de surveiller sa réputation en ligne dans le monde, en temps réel.

Banquettes, tables et habillage en V-korr

La résine de synthèse V-korr est idéale dans les bureaux  : hygiénique car non poreuse, facilement nettoyable, résistante aux chocs et douce au toucher, elle permet la réalisation de tout type de mobilier (Tables, banquettes, banques d'accueil...).
Elle a donc été sollicitée pour la réalisation de mobilier, comprenant des habillages d'écran, des tables de différentes tailles, des banquettes et fauteuils... La subtilité de ce projet étant que tous ces éléments soient juxtaposés, et qu'ils constituent deux grands ensembles continus.

Accès rapide :


Habillages d'écrans

Habillage du contour des écrans tactiles en résine de synthèse

L'extrémité du meuble est constituée d'un habillage d'écrans tactiles, assurant leur protection, sans entraver leur liberté de mouvement, puisqu'ils restent pivotables. Sur ce projet, le choix s'est porté vers du V-korr 3mm, collé sur du contreplaqué cintré. (Voir partie Réalisation pour plus de détails)

 

Contour de protection d'écran tactile en V-korr
Habillage de l'écran tactile en Solid Surface

Tables

L'habillage se transforme ensuite en une table, sans discontinuité.

Table de bureau intégrée dans l'ensemble Ces courbes sont obtenues grâce au procédé de thermoformage, qui permet, une fois la matière chauffée, de lui donner la forme voulue en refroidissant.

Table de bureau en résine de synthèse
Réalisation d'une table en V-korr

Banquettes

On retrouve ensuite le V-korr sous forme d'une immense banquette, agrémentée de coussins. Composée à 70% de minéraux, le Solid Surface V-korr est très résistant aux chocs du quotidien, et se répare aisément, lui assurant une longévité hors pair.

 

Banquette en résine de synthèse V-korr
Support de banquette en Solid Surface

Coin détente

Le meuble termine sa course dans l'espace détente, sous forme de deux fauteuils et de leur habillage assorti.

V-korr dans l'espace détente La proportion de résine acrylique entrant dans la composition de la résine de synthèse V-korr permet à la matière d'être douce et agréable au toucher, et donc idéalement adaptée à la réalisation de tables ou fauteuils.

Fauteuils dans l'espace détente
Habillage supérieur et fauteuils en Solid Surface

Banque d'accueil

La "Digital Acceleration Team" possède également son propre espace de réception, désormais doté d'une banque d'accueil, également thermoformée, en Solid Surface V-korr.

Banque d'accueil thermoformée Le V-korr est non poreux, ce qui empêche la saleté et les bactéries de s'y incruster. Ce matériau est donc, d'une part, parfaitement hygiénique, et d'autre part, très facile à nettoyer, ce qui en fait un choix idéal pour du mobilier (Comptoirs, banques d'accueil...) soumis à une à forte fréquentation.  

Banque d'accueil thermoformée
Comptoir d'accueil en résine V-korr Creative Surface

Conception et réalisation des éléments

 Plans

Voici un aperçu des plans 3D du mobilier, représentant une ébauche du projet définitif, sous différents angles de vue.

2 vues différentes de la pièce et des éléments différents

Dessin de la banquette - Vue n°2
Dessin de la banquette - Vue n°1
Modélisation 3D de la pièce - Vue n°2
Modélisation 3D de la pièce - Vue n°1
   

Réalisation

Le V-korr est disponible en 3 épaisseurs : 12,3mm, 6mm, et 3mm. C'est le 3mm qui a été sélectionné pour ce projet. Cette épaisseur constitue une alternative au stratifié, tout en conservant les avantages du V-korr (Aucun joint, étanche à 100%, résistant, hygiénique...).

Le V-korr est appliqué, grâce à un procédé de plaquage, sur un support en contreplaqué cintré.

Cette méthode présente plusieurs avantages : les capacités de thermoformage sont plus importantes qu'avec les autres épaisseurs, le coût de la matière en est réduit, et les réalisations sont plus légères.  

Réalisation de la structure en agglo
Réalisation de la structure en agglo

Une fois l'étape de conception achevée, les supports en bois sont réalisés. Ils serviront à la fois de structure et de moule à la matière.

Collage du 3mm sur l'agglo - Mise à niveau grâce au V-lign
Collage du 3mm sur l'agglo Mise en place des serre-joints et du V-lign
Puis le V-korr 3mm, préalablement chauffé, y est appliqué. Les différentes parties sont maintenues en place grâce à des pinces et des serre-joints, et les collages à plat sont facilités grâce au V-lign. La colle assortie au coloris, ainsi que l'étape ponçage, permettent de rendre les joints imperceptibles.

Plus d'infos :  

  • Projet : Nestlé - Locaux de la "Digital Acceleration Team"
  • Réalisations en V-korr : Meuble en une pièce, comprenant des habillages, des banquettes, et des tables.
  • Conception / transformation Arch'Office
  • Lieu : Paris
  • Date : Mai 2015
  • Coloris V-korr : 001 Bright White
  • Caractéristiques techniques : Thermoformage + 3mm
  • Crédit photos : Alain Bouhanna

Partager :

Mots clés :
, , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire.

Prouvez-nous que vous n'êtes pas un robot... ;) * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.